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23/12/2010

SS Benoit XVI : sur le martyre

" le martyre et la vocation au martyre
ne sont pas le résultat d'un effort humain,
mais ils sont la réponse à une initiative
et à un appel de Dieu,
ils sont un don de sa grâce "

Benoit XVI

 

souvenir martyrs.jpg

Audience générale du 11 août 2010 : Le martyre

 

Texte intégral [Source : Zenit.org]

 

 

ROME, Jeudi 19 août 2010 (ZENIT.org) - Le martyre est une « forme d'amour total pour Dieu », a fait observer Benoît XVI lors de l'audience générale du mercredi 11 août, qui s'est tenue dans la cour du palais pontifical de Castel Gandolfo.

Chers frères et soeurs,

Aujourd'hui, dans la liturgie, nous rappelons sainte Claire d'Assise, fondatrice des Clarisses, figure lumineuse dont je parlerai dans l'une des prochaines catéchèses. Mais au cours de cette semaine - comme je l'avais déjà mentionné dans l'Angelus de dimanche dernier - nous rappelons également la mémoire de plusieurs saints martyrs, aussi bien des premiers siècles de l'Eglise, comme saint Laurent, diacre, saint Pontien, Pape, et saint Hippolyte, prêtre; que d'une époque plus proche de nous, comme sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, Edith Stein, patronne de l'Europe, et saint Maximilien Marie Kolbe. Je voudrais donc m'arrêter brièvement sur le martyre, forme d'amour total pour Dieu.

Sur quoi se fonde le martyre? La réponse est simple: sur la mort de Jésus, sur son sacrifice suprême d'amour, consommé sur la Croix afin que nous puissions avoir la vie (cf. Jn 10, 10). Le Christ est le serviteur souffrant dont parle le prophète Isaïe (cf. Is 52, 13-15), qui s'est donné lui-même en rançon pour une multitude (cf. Mt 20, 28). Il exhorte ses disciples, chacun de nous, à prendre chaque jour sa propre croix et à le suivre sur la voie de l'amour total pour Dieu le Père et pour l'humanité: "Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas - nous dit-il - n'est pas digne de moi. Qui veut garder sa vie pour soi la perdra; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera" (Mt 10, 38-39). C'est la logique du grain de blé qui meurt pour germer et porter la vie (cf. Jn 12, 24). Jésus lui-même "est le grain de blé venu de Dieu, le grain de blé divin, qui se laisse tomber sur la terre, qui se laisse ouvrir, briser dans la mort et, précisément à travers cela, il s'ouvre et peut ainsi porter du fruit dans l'immensité du monde" (Benoît XVI, Visite à l'Eglise luthérienne de Rome, 14 mars 2010; cf. ORLF n. 12 du 23 mars 2010). Le martyr suit le Seigneur jusqu'à la fin, en acceptant librement de mourir pour le salut du monde, dans une épreuve suprême de foi et d'amour (cf. Lumen gentium, n. 42).

Encore une fois, d'où naît la force pour affronter le martyre? De l'union profonde et intime avec le Christ, car le martyre et la vocation au martyre ne sont pas le résultat d'un effort humain, mais ils sont la réponse à une initiative et à un appel de Dieu, ils sont un don de sa grâce, qui rend capables d'offrir sa propre vie par amour au Christ et à l'Eglise, et ainsi au monde. Si nous lisons les vies des martyrs, nous sommes étonnés par leur sérénité et leur courage en affrontant la souffrance et la mort: la puissance de Dieu se manifeste pleinement dans la faiblesse, dans la pauvreté de celui qui se confie à Lui et ne place qu'en Lui son espérance (cf. 2 Co 12, 9). Mais il est important de souligner que la grâce de Dieu ne supprime pas et n'étouffe pas la liberté de celui qui affronte le martyre, mais au contraire l'enrichit et l'exalte: le martyr est une personne souverainement libre, libre à l'égard du pouvoir, du monde; une personne libre, qui à travers un acte unique définitif, donne toute sa vie à Dieu, et dans un acte suprême de foi, d'espérance et de charité, s'abandonne entre les mains de son Créateur et Rédemp- teur; elle sacrifie sa propre vie pour être associée de manière totale au Sacrifice du Christ sur la Croix. En un mot, le martyre est un grand acte d'amour en réponse à l'amour im- mense de Dieu.

Chers frères et soeurs, comme je le disais mercredi dernier, nous ne sommes probablement pas appelés au martyre, mais aucun de nous n'est exclu de l'appel divin à la sainteté, à vivre le haut degré de l'existence chrétienne et cela implique de se charger chaque jour de la croix. Nous tous, en particulier à notre époque où semblent prévaloir l'égoïsme et l'individualisme, nous devons assumer comme premier engagement fondamental celui de croître chaque jour dans un amour toujours plus grand pour Dieu et nos frères, afin de transformer notre vie et de transformer ainsi également notre monde. Par l'intercession des saints et des martyrs, nous demandons au Seigneur d'enflammer notre coeur pour être capables d'aimer comme Il a aimé chacun de nous.

22/12/2010

new issue for english readers

apparently a new edition of "One of the Jesuit : Alexis Clerc, sailor and martyr
has been published last year (2009) by Bilbliolife publishers.

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No info available on the web except through some trading sites (like amazon, etc)

15/08/2010

Document : le décret des otages (1871)

Voici le tristement célèbre décret des otages, publié par la Commune de Paris.
C'est au nom de ce décret que seront arrêté de nombreux prélats, dont les martyrs du 24 mai 1871.

"La Commune de Paris,

Considérant que le gouvernement de Versailles foule ouvertement aux pieds les droits de l’humanité comme ceux de la guerre: qu’il s’est rendu coupable d’horreurs dont ne se sont pas souillés les envahisseurs du sol français:

 

Considérant que les représentants de la Commune de Paris ont le devoir impérieux de défendre l’honneur et la vie de deux millions d’habitants qui ont remis entre leurs mains le soin de leurs destinées: qu’il importe de prendre toutes les mesures nécessaires par la situation:

 

Considérant que les hommes politiques et les magistrats de la cité doivent concilier le salut commun avec le respect des libertés publiques:

 

Décrète:

 

Art. 1er: Toute personne prévenue de complicité avec le gouvernement de Versailles sera immédiatement décrétée d’accusation et incarcérée.

 

Art. 2: Un jury d’accusation sera institué dans le vingt-quatre heures pour connaître les crimes qui lui seront déférés.

 

Art. 3: Le jury statuera dans les quarante-huit heures.

 

Art. 4: Tous les accusés retenus par le verdict du jury d’accusation seront les otages du peuple de Paris.

 

Art. 5: Toute exécution d’un prisonnier de guerre ou d’un partisan du gouvernement régulier de la Commune de Paris sera, sur-le-champ, suivie de l’exécution d’un nombre triple d’otages retenus en vertu de l’article 4, et qui seront désignés par le sort.

 

Art. 6: Tout prisonnier de guerre sera traduit devant le jury d’accusation, qui décidera s’il sera immédiatement remis en liberté ou retenu comme otage."