UA-67297777-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2018

Lettre des Rabbins de Paris

La fin tragique de Monseigneur Darboy a excité partout d’universels regrets : la lettre suivante, adressée aux membres du chapitre métropolitain, en est un témoignage éclatant et nous sommes heureux de l’enregistrer.

 

« Messieurs,

« La présence des ministres de notre culte aux obsèques du vénérable archevêque de Paris vous disait déjà, en face de l’odieux attentat et des saintes victimes, notre profonde indignation et notre douloureuse sympathie.

« Permettez-nous, messieurs, d’y joindre encore le témoignage écrit de la part que nous prenons à la cruelle épreuve que l’église de Paris vient de traverser, et de déposer auprès de son chapitre métropolitain l’expression de notre religieuse condoléance.

« Nous nous associons de cœur et d’âme à votre douleur et à vos regrets, et nos sentiments se confondent avec les vôtres pour flétrir ces lâches assassinats qui ont affligé tous les cœurs honnêtes et épouvanté le monde.

« Faisons des vœux ensemble pour que tout ce sang innocent ; versé par de si coupables mains, puisse devenir la rançon de notre infortunée patrie et la semence d’où sortira notre régénération morale. Ce serait pour nous tous une grande consolation, pour les nobles victimes la plus belle récompense de leur martyre, et pour le monde la réalisation de cette parole de la Bible : « Je veux être sanctifié et honoré par ceux qui me sont proches. »

« Veuillez agréer, très-honorés messieurs, l’hommage de notre respect et l’expression de notre dévouement.

« Les grands rabbins, rabbins et membres des consistoires central et départementaux présents à Paris :

« Signé : ZADOC KAHN ; ISIDOR ; F. LAZARD ; M. MAYER ;
GUSTAVE DE ROTHSCHILD ; ALPHONSE DE ROTHSCHILD ;
P. ANSPACH ; DR SÉE ; ALBERT COHEN ; ALHEAS ; J. COHEN.»

———

Invasion_Le_siège_la_Commune_Dayot_Armand_2.jpeg

 

Source :

Ordioni, Cyprien (de Casa-Macciole), Monseigneur Georges Darboy, archevêque de Paris, et les principaux otages massacrés en mai 1871 par ordre de la commune, Paris, 1874.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6470999b/f5.image