15/12/2019
Les RR. PP. Jésuites de la rue de Sèvres
LE MONDE ILLUSTRE, 3 juillet 1880.
LES RR. PP. JÉSUITES
de la rue de sèvres
A l’heure où nous mettons sous presse, une grande émotion règne autour de la maison des PP. Jésuites de la rue de Sèvres, expulsés aujourd’hui 30 juin, entre quatre heures et neuf heures du matin. Le temps nous manque pour représenter les scènes touchantes qui ont accompagné le départ de ces vénérables prêtres. Nous nous bornons donc à publier, à titre d’actualité, l’un des côtés les plus intéressants de l’intérieur de cette communauté : la chapelle dite des otages, où sont les tombes des cinq Jésuites fusillés pendant la Commune, les RR. PP. Clerc, Ducoudray, Bengy, Olivaint, Caubert, et la chambre où se trouvent réunies les reliques et souvenirs de ces malheureuses victimes.
Sur les murs de cette chambre, tendus de noir, sont appliqués de nombreux objets ayant appartenu à ces martyrs ; on remarque surtout deux béquilles ex-voto au P. Caubert ; les lits des PP. Clerc, Ducoudray et Olivaint ; les tables de travail et les chaises des PP. Clerc, Ducoudray, Olivaint et Caubert, ainsi que leurs portraits.
Dans une bibliothèque vitrée sont exposés :
1° Sur la tablette du haut : la houppelande que le P. Olivaint portait en prison ; le costume que le P. Ducoudray portait en prison et le linge qui a servi à entourer sa tête pour le changer de cercueil ; la statuette que le P. Olivaint avait sur sa table de travail ; le livre dont ce vénérable prêtre s’est servi pendant sa détention ; l’étole du P. Bengy, etc., etc.
2° Sur la tablette du milieu : la ceinture, le bréviaire et les lunettes du P. Caubert et son mouchoir taché de sang ; les gobelets et les cuillères en bois des PP. Olivaint, Bengy, Ducoudray ; une petite boîte et le sachet du P. Ducoudray qui renfermait les saintes hosties ; le vêtement que portait le P. Bengy quand il fut massacré ;
3° Sur la tablette inférieure : la ceinture de flanelle du P. Olivaint et son bréviaire à moitié brisé.
Ces pièces, comme toutes les autres parties de la chapelle, sont maintenant sous scellés.
---oOo---
19:40 Publié dans Commune de 1871, Compagnie de Jésus | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.