UA-67297777-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2012

Les obsèques des otages par C. Ordioni

Voici le chapitre VIII de la Biographie de Sa Grandeur Mgr Georges Darboy, archevêque de Paris, avec une notice sur les principaux otages massacrés en mai 1871, par ordre de la Commune... (1871), par Cyprien ORDIONI. Ce chapitre relate très brièvement les obsèques des Pères jésuites massacrés le 24 mai à la Grande-Roquette et le 26 mai à la rue Haxo.


 VIII

LES RR. PP. JESUITES

 

Le R. P. de Pontlevoy, provincial des Jésuites de France, préparant en ce moment une notice sur la vie des illustres victimes de son ordre qui ont été massacrées le 24 mai à la Roquette, nous nous bornerons à donner ici. leurs noms et à faire connaître les détails de leurs obsèques :

Le R. P. Ducoudray, supérieur de l'école Sainte-Geneviève, et le R. P. Clerc, professeur ; le R. P. Olivain, supérieur de la résidence de Sèvres ; les RR. PP. Caubert et de Bengy, ont été massacrés le 26 mai, à Belleville.

Les obsèques de ces serviteurs de Dieu ont eu lieu le 31 mai à l'église du Gesu avec une touchante simplicité.

Une assistance aussi nombreuse que recueillie emplissait la nef et les chapelles de l'église du Gesu, 35, rue de Sèvres ; toutes les classes de la société étaient confondues autour d'un nombreux clergé.

Les corps des cinq victimes étaient modestement rangés devant le maître autel, sans autre décoration funèbre qu'un simple drap mortuaire et quelques cierges. La messe basse a été célébrée par le R. P. de Pontlevoy, provincial de la Compagnie de Jésus.

Après la messe, le vénérable curé de Saint-Sulpice a rendu hommage à la mémoire de ces glorieuses victimes. Dans une éloquente improvisation, inspirée par ce zèle apostolique qui caractérise les vingt ans de son ministère pastoral, il a vivement ému l'auditoire. Voici en substance le fond de ce discours :

« Quel émouvant spectacle que celui de ces cinq victimes étendues sous nos yeux !

Qui ne pleurerait ce P. Olivain, aussi distingué dans sa vie laïque que dans sa vie religieuse, — lui qui a donné au collége de Vaugirard sa véritable célébrité ; qui ensuite est venu, dans cette résidence, épancher dans les âmes les élans de sa piété et de son zèle ; goûté de tous par la sagesse de sa direction et par le succès de ses retraites ?

Qui ne pleurerait le P. Ducoudray, supérieur de l'école Sainte-Geneviève ?—Après avoir puisé la science profane et ecclésiastique à la Faculté de droit et au séminaire de Saint-Sulpice, il était entré dans la Compagnie de Jésus, — avait dépensé toute son intelligence à préparer aux Écoles polytechnique et de Saint-Cyr des ingénieurs et des officiers sur lesquels le pays fonde en ce moment de légitimes espérances pour la réhabilitation de notre patrie déchue.

Et comment oublier ce bon P. Caubert, connu de tout le monde par les nombreux services qu'il rendait dans cette maison ?

Et le P. Clerc, qui avait quitté son grade d'officier de marine pour embrasser la vie religieuse !

Et enfin ce P. de Bengy, illustre par la noblesse de sa famille, plus illustre encore par son dévouement infatigable dans les avant-postes du siége de Paris !

Je pleure sur tous ces morts, parce qu'il révèlent au monde entier la ruine, la honte et les désastres de. nôtre France. Faut-il que la malice de l'impie soit violente, pour le pousser à commettre d'aussi cruels massacre, accomplis avec toute la brutalité du sauvage et la préméditation du scélérat !.

Mais si je pleure sur tous ces malheurs, je me réjouis dans la gloire et les espérances que nous procurent ces martyrs. —Oui, au nom de la théologie," ceux-là sont martyrs qui meurent sous le coup d'une persécution religieuse, qui sont tués par haine de Dieu et de la religion dont ils sont ministres. Y avait-il une autre raison de les mettre à mort ? On n'a pas eu un seul reproche à leur faire. Étrangers à toute discussion politique, ils vivaient dans leur cellule, tout appliqués à leurs études et au salut des âmes.

Donc ils sont martyrs, et si l'Église n'avait pas à se prononcer sur leur canonisation, déjà je vous inviterais à entonner l'hymne de l'action de grâces et à célébrer leur entrée dans le ciel. Ô Église ! tu seras fécondée par le sang de ces victimes. Ô France ! tu seras régénérée par ces holocaustes.

Ô Compagnie de Jésus ! tu peux te réjouir : tu es toujours aussi féconde et ; aussi généreuse ; Y a-t-il un seul point de la terre qui n'ait été arrosé de ton sang, pour la prédication « de l'Évangile et l'affermissement de la foi ? »

Le pieux pasteur termina cette allocution par les conseils que lui dictaient son expérience et son grand amour du bien pour l'Église et la patrie.

 

 

Sacré-coeur.jpg

04/11/2012

DERNIERES MISES A JOUR (4 novembre 2012)

medaille.jpg

BIBLIOGRAPHIE

La bibliographie a été mise à jour. Principalement avec des ouvrages traitant de la Commune de Paris et des infâmes massacres de la Grande-Roquette et de la Rue Haxo.

A noter que nous avons retrouvé sur le site Archive.org l’ouvragede l’abbé Amoudru, qui retrace les journées terribles de la Roquette (24 au 28 mai 1871). Nous en proposerons prochainement des extraits ainsi qu’une présentation des illustrations dont cet ouvrage est agrémenté.

A suivre prochainement (quelques détails de mise en page à régler) des extraits des ouvrages suivants :

·                     Loin du pays, (1889) de Narcisse Faucher de Saint-Maurice, qui évoque dans sa chronique sa visite à la Grande-Roquette et à la rue Haxo, en s’inspirant de l’ouvrage de Maxime du Camp.

·                     Le livre du Centenaire (1794-1894) de l’Ecole Polytechnique, où figure une brève biographie d’Alexis Clerc par Albert de Rochas

·                     Les convulsions de Paris, volume 1 (1883) par Maxime du Camp.

 

BIOGRAPHIE

Nous avons trouvé sur le site des Jésuites de Singapour une courte biographie des R.P. Ducoudray et Clerc, que nous vous proposons avec la traduction en français.

 

oOo

01/11/2012

Bibliographie sommaire

[dernière mise à  jour : 4 novembre 2012]

BIBLIOGRAPHIE SUR LE PERE ALEXIS CLERC :

Indispensable :


DANIEL, R. P. Charles : Alexis Clerc. Marin, Jésuite et otage de la Commune - Téqui. Paris, 1895.
Simple biographie du marin, jésuite et otage de la Commune, fusillé à La Roquette le 24 mai 1871. Broché, 496p.

nb : il existe une traduction en anglais, parue à New-York en 1880, disponible sur le site :
http://www.archive.org/details/cihm_05415 
One of the Jesuit : Alexis Clerc, Sailor and Martyr
D. & J. Sadlier & Co. Publishers, New-York, 1880.

oOo

DANIEL Ch. S.J. (& DE PONTMARTIN A., préface) - Soldat de la France et soldat de l'église - Alexis Clerc (lieutenant de vaisseau, Jésuite, Martyr de la Commune)
Lille/ Grammont, Maison Saint-Joseph/ Oeuvre de saint-Charles-Borromée, s.d. [+/- fin 19e s.].
400pp.avec quelques illustrations.

------------------------------------------------

PONLEVOY, P. Armand de : Actes de la captivité et de la mort de cinq Pères de la Cie de Jésus -- Téqui. Paris, 1871.
Les RR. PP. Pierre Olivaint, Léon Ducoudray, Jean Caubert, Alexis Clerc et Anatole de Bengy. 194p.

Disponible en format PDF ou txt sur le site Archive.org
http://www.archive.org/details/actesdelacaptiv00ponlgoog

BAYLE, Marc Antoine : Oraison funèbre des rr. pp. Olivaint, Ducoudray, Caubert, Clerc, De Bengy, S.J. prononcée le 26 mai 1872, (Paris, Téqui, 1894)
nb : apparaît aussi en Appendice de la 17eme édition des 
Actes de la captivité et de la mort de cinq Pères de la Cie de Jésus – (Paris, Téqui, 1907).

 ------------------------------------------------

HERBERT, Mary Elizabeth Herbert Baroness : A Martyr from the quarter-deck: Alexis Clerc, S.J, Burns and Oates, London, 1890 (248 pages)


un autre ouvrage important, sur les journées tragiques de la Commune, écrit par un ex-otage, condamné à mort et heureusement rescapé :

Abbé AMODRU [Laurent] : La Roquette, Journées des 24, 25, 26, 27 et 28 mai 1871, Paris, Casterman, 1878 (437 pages). Disponible en version numérique sur le site Archives.org < ici > - Cet ouvrage contient de nombreux plans du quartier, ainsi que des prisons de la Roquette (Grande et petite Roquette) indiquant avec précision les lieux des différents massacres. Documents d'autant plus précieux que la prison est aujourd'hui détruite. 

oOo

Evocations du RP Alexis CLERC

PRAMPAIN, Edouard (R.P.) : Souvenirs de Vaugirard. Mon journal pendant le Siège et pendant la Commune 1870-1871. 200 pp. Société Anonyme de publications périodiques, Paris, 1887.

Disponible en format PDF sur le site de la BNF :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54801772.r=prampain...

Cet ouvrage parle à plusieurs reprises du Père Alexis Clerc (14 fois cité) non pas pendant les jours tragiques de la Commune, après son arrestation, mais plutôt durant le Siège de Paris (1870).

DU CAMP, Maxime : Les Convulsions de Paris, 4 volumes (Paris, Hachette, 1883) – L’auteur évoque bien évidemment le massacre de la grande Roquette dans le volume 1, intitulé Les prisons pendant la Commune, au chapitre VIII – La Grande-Roquette (pp. 243-274). 

DAVESNE, E. : La France chrétienne en 1870 (Extrait des Deux France), Jules Gervais Libraire Editeur, Paris, 1880.
L'auteur reproduit (pp. 44-46) des extraits de la biographie du Père Alexis Clerc par Charles Daniel.
L'ouvrage est également disponible sur le site de la BNF :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54696667.r=%22La+Fr...,

GUERIN, Urbain : Le massacre des Otages en 1871, Librairie de la Société Bibliographique, 1876.
L'ouvrage cite un lettre du Père Alexis Clerc.
A trouver également sur le site de la BNF :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5462072q.r=%22le+ma... 

BURNICHON, Joseph : Histoire d'un Siècle, la Compagnie de Jésus en France, Tome quatrième : 1860-1880 (Paris, Gabriel Beauchesne, 1922) au Chapitre VI - iv < voir lien >

autour de la Commune de 1871

Beluze, Eugène : Les martyrs de Paris, (Paris, C. Douniol, 1871, 58 p.)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30082031s

Faucher de Saint-Maurice, Narcisse Henri Edouard : Loin du pays. Souvenirs d’Europe, d’Afrique et d’Amérique. 2 Volumes. (Québec, A. COTÉ et Cie, 1889). Le deuxième volume décrit les infâmes massacres de la Grande-Roquette et de la rue Haxo, en s’inspirant du livre de Maxime Du Camp (Les convulsions de Paris). Voir les pages 152 à 176.

Escalle, Auguste-Louis (Abbé) : Rapport sur la mort des otages de la Commune, adressé le 3 juin 1871 à M. le général de Ladmirault,... par l'abbé Escalle,... (Paris, impr. de P. Dupont, 1874, In-8°, 20 p.)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30404576n

 

Lamazou, Pierre-Henri : La place Vendôme et la Roquette : documents historiques sur le commencement et la fin de la Commune (Paris, Ch. Douniol et Cie, 1871, in-8, 96 p.)

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30726118s

 

Ordioni, Cyprien : Biographie de Sa Grandeur Mgr Georges Darboy, archevêque de Paris, avec une notice sur les principaux otages massacrés en mai 1871, par ordre de la Commune...

(Paris, A. Leclère, 1871, In-12, 144 p., portr.)

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb310391802

 

Rastoul, Alfred : L'Église de Paris sous la Commune : persécutions et martyrs (récit complet), (Paris, C. Dillet, 1871, In-12, 387 p.)

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb311787120

 

Vidieu, Auguste : Histoire de la commune de Paris en 1871 (Paris, E. Dentu,1876, (VIII-657 p.) ; in-8)

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb340328336

 

Brève évocation dans 

Butel, Fernand : L'éducation des Jésuites autrefois et aujourd'hui : un collège breton / Fernand Butel,... (Paris, Firmin-Didot, 1890, (VIII-529 p.) ; in-8).
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30180396w

HAMON, Auguste : Les Auxiliatrices des âmes du Pugatoire 1856-1909 (vol. 2), Gabriel Beauchesne, Paris, 1921 (Chap. XV - p. 17)