UA-67297777-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2014

Curiosité

Dans l’édition de 1878 du fameux guide Baedeker on trouve, à la fin du chapitre 16, consacré au Cimetière du Père Lachaise, un bref récit des massacres de la Roquette et de la Rue Haxo :

Baedeker Paris 1878.jpg

 

« La prison de la Roquette a été le théâtre de l’un des crimes les plus abominables des communards, en 1871. Dans la soirée du 24 mai, Ferré, le « délégué à la sûreté » et le soi-disant préfet de police, qui avait le matin même mis le feu à la Préfecture (p. 224), se présenta à la prison, et annonça l’intention de la Commune d’user de représailles pour la mort de six des siens tués par les troupes, en faisant fusiller six des otages détenus dans cette prison. Les victimes choisies furent Mgr. Darboy, le vénérable archevêque de Paris:, le président Bonjean, l’abbé Allard, le père Ducoudray, supérieur de l’école Ste-Geneviève ; le père Clerc et l’abbé Deguerry, curé de la Madeleine. Ces hommes, entièrement innocents et inoffensifs, furent grossièrement insultés par les gardes nationaux et conduits dans le préau, en face de l’infirmerie de la prison, où ils furent immédiatement fusillés. Les 26 et 27 mai, 87 personnes emprisonnées à la Roquette sous différents prétextes y furent également fusillées, et la nuit du 26, 28 gendarmes en furent extraits et conduits au Père-Lachaise, où ils partagèrent le même sort. Dans l’après-midi du 27, Ferré mit en liberté tous les condamnés que renfermait la prison et leur fit donner des armes. Alors commença un massacre général de ceux qui avaient été emprisonnées par la Commune, parmi lesquels périrent de nouveau 70 gendarmes. L’approche des troupes mit heureusement fin à ces massacres. » (p. 203)

 

In Paris et ses environs avec les principaux itinéraires entre les pays limitrophes de la France et Paris : manuel du voyageur (5e éd. revue et augmentée), par Karl Baedeker, Leipzig, K. Baedeker, 1878, 1 vol. (XXII-363-22 p.) : 2 cartes, 9 plans ; in-16.

Disponible sur Gallica : identifiant : ark:/12148/bpt6k5401593n

 

 

Les commentaires sont fermés.