UA-67297777-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2010

Document : le décret des otages (1871)

Voici le tristement célèbre décret des otages, publié par la Commune de Paris.
C'est au nom de ce décret que seront arrêté de nombreux prélats, dont les martyrs du 24 mai 1871.

"La Commune de Paris,

Considérant que le gouvernement de Versailles foule ouvertement aux pieds les droits de l’humanité comme ceux de la guerre: qu’il s’est rendu coupable d’horreurs dont ne se sont pas souillés les envahisseurs du sol français:

 

Considérant que les représentants de la Commune de Paris ont le devoir impérieux de défendre l’honneur et la vie de deux millions d’habitants qui ont remis entre leurs mains le soin de leurs destinées: qu’il importe de prendre toutes les mesures nécessaires par la situation:

 

Considérant que les hommes politiques et les magistrats de la cité doivent concilier le salut commun avec le respect des libertés publiques:

 

Décrète:

 

Art. 1er: Toute personne prévenue de complicité avec le gouvernement de Versailles sera immédiatement décrétée d’accusation et incarcérée.

 

Art. 2: Un jury d’accusation sera institué dans le vingt-quatre heures pour connaître les crimes qui lui seront déférés.

 

Art. 3: Le jury statuera dans les quarante-huit heures.

 

Art. 4: Tous les accusés retenus par le verdict du jury d’accusation seront les otages du peuple de Paris.

 

Art. 5: Toute exécution d’un prisonnier de guerre ou d’un partisan du gouvernement régulier de la Commune de Paris sera, sur-le-champ, suivie de l’exécution d’un nombre triple d’otages retenus en vertu de l’article 4, et qui seront désignés par le sort.

 

Art. 6: Tout prisonnier de guerre sera traduit devant le jury d’accusation, qui décidera s’il sera immédiatement remis en liberté ou retenu comme otage."

J.B. Carpeaux : Mgr Darboy dans sa cellule

L'arrestation de Mgr Darboy a inspiré une oeuvre au sculpteur et peintre Jean Baptiste Carpeaux (1827-1875)

 Monseigneur Darboy dans sa prison (1871) :

Carpeaux_Darboy dans sa cellule.jpg

Date de création : 1871
Date représentée : 1871
Dimensions : Hauteur 57 cm - Largeur 68 cm
Technique et autres indications : peinture à l'huile sur toile
Lieu de Conservation : Musée d'Orsay (Paris) ; site web

La prison de la Roquette

Un site propose un historique intéressant de la prison de la Roquette.
http://pietondeparis.canalblog.com/archives/2008/11/index...

commune_02.jpg

A noter que l'exécution des otages du 24 mai 1871 y est mentionnée :

"A l'aube du 19 mars 1871 la Commune est proclamée . Le gouvernement insurrectionnel fut informé de la construction de ces deux nouvelles guillotines . Les insurgés les dérobèrent et les brulèrent le 6 avril Place Voltaire . La prison de la Grande Roquette fut le témoin de nombreuses exécutions sommaires d'otages , fusillés , pendant cette sinistre période. Tout particulièrement le 24 mai 1871  six otages  seront fusillés dans le chemin de ronde : Mrg Darboy archevêque de Paris , l'abbé Deguerry curé de la Madeleine , les pères Allard , Clerc, Ducoudray et de Bonjean président de la cour de cassation."

16:49 Publié dans Monuments | Lien permanent | Commentaires (0)